
La consommation de chocolat noir fait partie des conseils diététiques des micronutritionnistes , la liste de ses bienfaits étant assez solides pour en conseiller l’usage modéré
Mais quels sont exactement ces bienfaits ?
Etat des lieux
L’étude du Dr Taubert, de l’Université de Cologne, parue dans le Journal of
The American Medical Association en 2007, à montré que la consommation de 2 carrés de chocolat noir sans sucre, pendant 18 semaines, à permis une diminution notable de la tension artérielle, sans prise de poids, et sans changement de la teneur sanguine en lipides et glucose
La prévalence de l’hypertension dans l’étude est passée de 86 à 68%, ce qui compte tenu de la faible durée de l’étude, est assez remarquable
Le groupe témoin, qui consommait du chocolat blanc, n’a vu lui aucune modification de la tension artérielle
Cette étude mets donc en lumière d’une des nombreuses propriétés cardio-vasculaires du chocolat noir
Mais que trouve t’on exactement dans le chocolat ?
Composition
- Le beurre de cacao, composant majoritaire issu de la pression de la fève du cacao, est constitué de :
34 % d’acide stéarique
34 % d’acide oléique
26 % d’acide palmitique
2 % d’acide linoléique
4 % d’autres acides gras

On voit donc que ,à coté des acides gras saturés, se trouve 1/3 d’acide oléique, acide gras mono insaturé majoritaire dans l’huile d’olive, ainsi qu’une petite quantité d’acide linoléique, acide gras poly insaturé oméga 6 , qui est un acide gras essentiel
Plusieurs études ont montrés que l’acide stéarique, contrairement aux autres acides gras saturés, n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin ( il aurait un effet neutre sur les différentes fractions du cholestérol )
De plus, il aurait un impact positif sur le taux de triglycérides, et diminuerait le volume des plaquettes sanguines
L’acide stéarique n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires
Une directive européenne permet maintenant de faire rentrer dans la composition du chocolat 5 % de matière grasse végétale autre que du beurre de cacao, hélas dans la plupart des cas il s’agit d’huile de palme, permettant de diminuer les couts
Soyez vigilant, et regarder bien les étiquettes , ne prenez que du chocolat
‘ pur beurre de cacao ‘
- Les lécithines de soja que l’on retrouve souvent, sont en fait des émulsifiants destinés à améliorer l’homogénéité des ingrédients
En fait ne devrait pas se trouver dans le chocolat de qualité, bien que ces molécules aient des impacts positifs sur les lipides sanguins
- Le sucre La qualité du chocolat noir dépend de son pourcentage en cacao, et donc de la quantité de sucre

Réglementairement, le chocolat noir doit contenir au moins 35% de cacao. Il n’y a pas de limite supérieure à la concentration de cacao.
En fait, pour profiter pleinement des vertus du chocolat noir, la limite inferieure est de 70 % de cacao . Il y à quand même dans ces proportions une quantité non négligeable de sucre , et d’autres ingrédients comme les lécithines ou d’autres acides gras
Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est amer ( en fait, tout est une question de gout ), ce qui permet en outre d’en limiter les quantités !
Préférer donc le 85 ou 90 % de cacao, voire même du 99 % !
- Les flavonoïdes
Les fèves de cacao sont en effet très riches en polyphénols,
essentiellement de la catéchine, de l‘épicatéchine ( que l’on retrouve également dans le vin rouge et le thé ) ainsi que de la quercétine et du resveratrol
les polyphénols sont de puissants anti oxydants qui ont fait , dans de nombreuses études, la preuve de leur efficacité sur de multiples paramètres
→ ils diminuent la mortalité cardiovasculaire, améliorent le fonctionnement de l’endothélium vasculaire, modulent le fonctionnement des plaquettes sanguines, réduisent la pression artérielle, diminuent l’oxydation du LDL-cholestérol et augmentent de manière significative le HDL-cholestérol , ont des effets anti-inflammatoires à de multiples niveaux, améliorent les performances cognitives, stimulent l’immunité
Le resveratrol, est un polyphénol que l’on trouve en majorité dans le raisin et donc dans le vin rouge, est aussi présent dans le cacao
Le chocolat noir en contient 0,4 mg /kg , soit la seconde source alimentaire de ce polyphénol après le vin
Le resveratrol est actuellement l’objet de nombreuse études, car il serait capable d’avoir des activités anticancéreuses, anti-oxydantes, d’être cardioprotecteur, anti-inflammatoire, neuroprotecteur, et il favoriserait la longévité !
Molécule certainement promise à un bel avenir !
Le pouvoir antioxydant des flavonoïdes est probablement plus important dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait, car il a été démontré que le lait pouvait inhiber l’absorption des flavonoïdes dans l’intestin
- Le tryptophane , acide aminé essentiel , précurseur de la sérotonine ,
neuromédiateur qui intervient dans les troubles de l’humeur
cela serait responsable de l’effet ‘ antidépresseur ‘ du chocolat noir

- La théobromine est un des principaux alcaloïdes contenus dans le chocolat (entre 0,04 et 0,50 g pour 100 g )
C’est un composé amer de la famille des methylxantihines, comme la caféine et la théophylline, qui sont aussi contenus dans le chocolat noir
Elle à des effets diurétique , vasodilatateur et cardiostimulante
C’est un stimulant léger
- La phényléthylamine, 0,4 à 6,6 microgramme par gramme de chocolat
Alcaloïde monoaminé de la famille des amphétamines
Mais rapidement dégradée par la monoamine oxydase B , et n’atteint le cerveau que dans des quantités infimes
- L’anandamide, cannnabinoïde proche du THC présent dans le cannabis

Ces deux dernières substances ont beaucoup fait fantasmer sur l’effet addictif du chocolat, mais en fait elles sont en si faibles quantités qu’il faudrait manger plusieurs kilos de chocolat pour avoir un effet sensible
- Le magnésium , environ 110 mg/100 g ( une tablette )
Les besoins journaliers en magnésium sont de 400 mg/jour
2 tablettes de chocolat noir sont donc loin de fournir des quantités importantes de magnésium ( a compléter par d’autre aliments riches comme la banane, les fruits secs, les céréales complètes )
- Le chocolat noir est de plus une excellente source de :
. phosphore
. fer
. zinc
. manganèse
. sélénium
. cuivre
. potassium
. Vitamine B2
. Vitamine B3
EN CONCLUSION
Si après tout ça vous n’avez pas envie de consommer vos 2 carrés de chocolat noir à 90 % chaque jour, c’est à désespérer


