Patch détox pieds japonais avis : bienfaits, prix en pharmacie et patch fait maison !

4.2/5 - (4 votes)

Éliminer les toxines de son corps est primordial. Le faire de manière simple et saine, c’est encore mieux. Les cures de détox par les pieds font parler d’elles en France depuis de nombreuses années. Utilisés depuis des millénaires par les Japonais, les patchs détox pieds sont pourtant critiqués en Occident. Alors que sait-on vraiment de cette tendance détox ? Les patchs détox pieds sont-ils réellement efficaces ? Obtenez enfin toutes les réponses à vos questions !

patch detox pieds

Les bienfaits de la détox par les pieds 

Une cure détox a pour objectif d’aider l’organisme à éliminer les toxines accumulées afin de rétablir son bon fonctionnement. Les patchs détox pieds sont à base d’ingrédients d’origines végétales et d’huiles essentielles. Chaque composant est reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et apaisantes. 

Détoxifier son corps va avoir plusieurs conséquences positives : 

  • Atténuer la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes
  • Diminuer le temps d’endormissement et améliorer le sommeil
  • Apporter un regain d’énergie
  • Diminuer les états de stress
  • Améliorer le système digestif en diminuant les ballonnements 
  • Booster l’organisme avant un régime

Une pratique venue d’Asie 

Depuis longtemps, le peuple asiatique a compris que la santé passe aussi bien par l’alimentation que le bien-être global de notre corps. L’Asie est le berceau de la médecine holistique. Concernant les patchs détox pieds, la pratique trouve ses origines au Japon. 

C’est un pays où les pieds sont considérés comme un second cœur qui est relié à chacun de nos organes. Ce qui explique notamment pourquoi on ne dénombre pas moins de 70 points d’acupuncture rien qu’au niveau des pieds. 

Le milieu de la voûte plantaire où il est conseillé de placer les patchs détox pieds est en lien avec le pancréas, les reins ou encore le foie. Autrement dit, les organes filtrants et purificateurs de notre métabolisme. 

La composition des patchs détox pieds.

La composition des patchs détox pieds

La composition des patchs peut varier d’un fabricant à un autre, mais trois éléments principaux sont essentiels. Ils garantissent en grande partie l’efficacité des patchs détox japonais.

  • Le vinaigre de bambou, connu pour ses propriétés dépolluantes. Il assainit le sang et favorise sa bonne circulation. Au Japon, il est également utilisé pour améliorer l’état de la peau.
  • Le vinaigre de bois, considéré comme un excellent drainant et dépolluant. Il détient aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ses capacités détoxifiantes sont telles que les Japonais l’utilisent comme un anti-venin lors de morsures de serpent.
  • La tourmaline, essentiellement utilisée en lithothérapie (la thérapie par les pierres). Elle est connue pour ses vertus apaisantes. Sa présence dans les patchs détox pieds va contribuer à la relaxation, et par conséquent à la diminution du stress.

Comment faire une cure de détox pieds ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, faire une détoxification de son organisme possède de multiples bienfaits. Mais encore faut-il la faire au bon moment et de la meilleure manière.

À quel moment faire une détox pieds ?

Traditionnellement au Japon, les détox, qu’elles soient plantaires ou par voie orale, se font à l’arrivée du printemps. En effet, les Japonais ont constaté que l’organisme stocke plus de toxines durant l’hiver. D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que vous êtes plus fatigués en début d’année qu’en plein été ? 

Il est indéniable que les médecines alternatives, pratiquaient depuis plusieurs siècles en Asie, aident à comprendre le fonctionnement du corps et à ressentir ses besoins. En ce sens, une cure de détoxification peut se révéler nécessaire à tout autre moment de l’année.

Pour vous guider, voici des signes qui vous montrent que votre organisme est saturé en toxines :

  • fatigue chronique,
  • état de stress ou d’agitation,
  • mauvaise digestion,
  • mauvaise haleine,
  • teint terne et imperfections,
  • perte de poids difficile,
  • transpiration excessive… 

Combien de temps dure une cure ? 

Il est conseillé de faire une cure de 5 jours minimum. Elle peut être poussée jusqu’à 10 jours si le besoin s’en fait ressentir.

Où et quand placer le patch détox pieds ? 

patch détox pieds utilisation

Les patchs détox doivent être utilisés le soir avant de vous coucher. Ils restent ainsi en place entre 6 et 8h minimum.

Ils se positionnent au milieu de la voûte plantaire. Nous vous conseillons de porter des chaussettes durant la cure afin d’augmenter l’effet de sudation et de maintenir les patchs bien en place.

Au réveil, les compresses seront brunâtres et malodorantes. C’est le signe que la détoxification s’est faite correctement. Il est fortement recommandé de se laver les pieds avant d’entamer sa journée.

Peut-on associer une détox pieds à une détox alimentaire ?

Oui, il est totalement possible de combiner les patchs détox pieds avec une détox à boire. La détox pieds va venir booster la détox alimentaire qui elle est conseillé par cycle de 3 mois.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation des compresses détox ?

Non, aucune contre-indication n’est à déclarer. Cependant, veillez toujours à vérifier que vous n’avez aucune allergie connue à l’un des composants. 

Où trouver des patchs détox pieds ? 

Les bienfaits des patchs détox vous ont convaincus et vous avez bien raison. Faisons le point sur leur disponibilité.

Les patchs détox sont-ils disponibles en pharmacie ? 

Il est possible de trouver des patchs détox pieds en pharmacie et parapharmacie. Toutefois, leur présence est encore discrète.

Les patchs détox pieds sont-ils en vente en magasin bio ? 

Bien qu’il existe des références certifiées bio, il est rare d’en trouver au biocoop ou autres magasins bio. Que les consommateurs les plus exigeants se rassurent, des patchs détox bio se trouvent aisément sur les boutiques en ligne.

Les patchs détox sont-ils disponibles sur Internet ?

Oui, les patchs japonais sont en vente sur internet. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple d’en acheter. Après une recherche très rapide, vous trouverez plusieurs sites de vente. Des géants du e-commerce, au petit site indépendant, vous aurez l’embarras du choix.

Quels sont les meilleurs patchs détox ? 

Après de longues investigations, et de nombreux tests, notre choix se porte sur les patchs détox pieds de la marque Nuubu. Parmi les leaders du marché, ils sont fabriqués sans produits chimiques, ce qui est d’une grande importance. En effet, il serait contradictoire d’utiliser des produits de synthèse directement sur la peau alors que l’on cherche à les éliminer de notre corps.

Où acheter les patchs détox pieds Nuubu ?

Nuubu

Bien que disponible sur Amazon, nous vous recommandons de les acheter sur le site officiel de la marque. Vous aurez l’assurance de recevoir le produit original. Par ailleurs, le fabricant propose des tarifs dégressifs, ce qui accentue un peu plus le rapport qualité-prix déjà excellent.

L’avis des clients après l’utilisation des patchs détox pieds. 

Les avis positifs font l’unanimité auprès des clients. Les résultats sont dépendants des dysfonctionnements de base, mais la satisfaction est bien présente. Les clients parlent d’un rétablissement du bien-être général. 

Une jeune femme qui trouvait les détox alimentaires trop contraignantes, ne se passe plus des patchs détox pieds pour leur simplicité d’usage. Plus impressionnant, grâce à des cures régulières, un homme d’une quarantaine d’années a pu remarquer une diminution du tabagisme. Pour finir avec un dernier avis, un client qui stagnait dans sa perte de poids, a pu voir le chiffre de sa balance redescendre après une application de plusieurs jours.

DIY : faire ses patchs détox pieds soi-même 

DIY : faire ses patchs détox pieds soi-même 

Les adeptes des recettes maison vont être ravis, avec cette version DIY des patchs détox pieds. Certes, nous n’avons pas tous dans nos placards, les ingrédients typiquement japonais. Malgré tout, une alternative existe. 

Pour 2 patchs il vous faut :

  • 50 à 60 ml de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d’ail haché
  • 1 cuillère à soupe d’oignon haché
  • deux compresses de gaze adhésives (dans le cas contraire prévoir des petites bandes adhésives type Sparadrap)

Préparation :

Dans une petite casserole, commencez par faire bouillir le vinaigre de cidre. Ajoutez l’ail et l’oignon que vous aurez pris le temps de hacher bien finement. Baissez le feu et laissez infuser doucement 10 à 15 minutes. Sortir du feu et laissez refroidir une vingtaine de minutes. Imbibez vos compresses et placez-les au centre de la voûte plantaire. Pensez à enfiler des chaussettes pour maintenir vos patchs détox maison durant toute la nuit.

Le lendemain :

Retirez vos chaussettes et vos patchs dès le réveil. Tout comme pour les compresses détox du commerce, les compresses auront changé de couleurs et dégageront une odeur désagréable. C’est normal, c’est l’effet de la détoxification. Lavez-vous les pieds et c’est parti pour une bonne journée.

À noter : 

Les patchs détox pieds faits maison sont moins concentrés en principes actifs que les patchs détox japonais. Nous vous conseillons de faire une cure d’une durée de 10 à 15 jours.

Notre conclusion sur les patchs détox pieds 

Après avoir fait le tour de la question, nous sommes totalement convaincus par les patchs détox pieds. Dans une société de plus en plus sujette aux burn-out, au surpoids, ou encore aux problèmes de peau, les bénéfices ne sont plus à prouver. 

Pouvoir se soulager avec des pratiques simples, naturelles et saines, c’est le meilleur remède pour se sentir bien. 

N’oubliez pas que prendre soin de vous, c’est savoir vous accorder de l’importance. Alors n’hésitez plus, et tester la détox plantaire. Vous constaterez, tout comme nous, que l’essayer c’est l’adopter.